Lecteurs depuis le 28/12/2010 : 183 Actuels: 1 Lecteurs du jour : 2

La rédaction

Ma photo
Noosky - Loopy
Canada
Afficher mon profil complet

Edito

Souvenirs des années soixantes-soixante dix vues par une petite Parisienne de ces temps là

A la une !

LICENCE Creative Commons License. Fourni par Blogger.

Lecteurs de passage

mardi 25 janvier 2011
Le Petit Parisien



Quand à commencer cette gazette, commençons donc par faire un petit résumé sur la création de la presse même si cette dernière ne date pas des années soixante.

Donc pour ne parler que de la Presse française, celle-ci apparait  pour la première fois en 1771 avec le "journal de paris" premier quotidien français. Très vite elle se développe pour devenir la première au monde au début du 20 eme siècle. En 150 ans, elle aura inventé bon nombre des techniques qui vont permettre l'avènement du journal tel que nous le connaissons aujourd'hui.
En 1914 la presse française se trouve à son apogée. Il y a environs 320 titres pour un tirage global de 9,5 millions d'exemplaires, dont 1,5 millions pour le "petit parisien" qui est le plus important groupe de presse au monde.
Commence alors un lent déclin: Diminution du nombre de titres, puis avec la concurrence de la radio et de la télévision, une baisse sensible des tirages, que l’accès  du Net de nos jours empire.
La guerre (collaboration, résistance, épuration), l'apparition des groupes de presse auront en quelques décennies bouleversé notre presse nationale. Et pourtant, malgré toutes ces malheurs, la presse quotidienne reste indispensable pour nombre d'entre nous.... parce qu'elle est nôtre mémoire collective.
 Par Noosky (Mtl 2010)

1 Petites notes:

Noosky - Loopy a dit…

une petit essai

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser une petite note en passant

Vieux journaux

Une erreur est survenue dans ce gadget

Derniers Articles

Meteo du jour

Les Abonnes

networkedblogs